Le coronavirus COVID- 19 et nos animaux de compagnie

Le coronavirus COVID- 19 fait partie de la famille des coronaviridae. Dans cette famille, on retrouve aussi le coronavirus canin qui provoque une diarrhée souvent hémorragique chez le chien et le coronavirus félin qui lui, après mutation, peut provoquer la péritonite infectieuse féline (PIF).

Le virus COVID- 19 peut-il infecter nos animaux domestiques ?

A l’heure actuelle, il n’y a aucune preuve que nos animaux domestiques puissent être infectés par le virus COVD- 19 ou qu’ils puissent être une source d’infection pour nous.

Faut-il éviter les contacts avec nos animaux si nous sommes malades ?

A l’heure actuelle, il n’y a aucune preuve qu’un animal puisse attraper le COVID- 19 mais étant donné que plusieurs types de coronavirus peuvent contaminer les animaux et que certains d’entre eux peuvent passer des animaux à l’homme, il vaut mieux éviter les contacts avec nos animaux si nous sommes malades ou porter un masque pour éviter une transmission possible.

Que doit-on faire si son animal devient malade et est en contact avec une personne ayant contracté le nouveau coronavirus ?

Vous devez en parler à votre vétérinaire. Prenez contact avec votre vétérinaire avant d’amener votre animal afin que des précautions soient prises.

Les vétérinaires pourraient-ils vacciner les chiens contre le coronavirus canin ?

Le vaccin contre le coronavirus canin est disponible dans certains pays. Il protège les chiens contre la forme intestinale et n’est pas enregistré pour protéger contre les formes respiratoires. Il n’y a aucune preuve de protection croisée de ce vaccin pour le nouveau coronavirus.

Source : WSAVA

© Copyright 2016 - Clinique Vétérinaire ADK-Heusy S.A. - TOUS DROITS RESERVES Produit par ESI-Informatique.com - Imust.be