L’euthanasie

Définition

L’euthanasie est décrite comme une pratique (action ou omission) visant à provoquer — particulièrement par un médecin ou sous son contrôle3 — le décès d’un individu atteint d’une maladie incurable qui lui inflige des souffrances morales ou physiques intolérables.

Cfr : Wikipédia

Prendre la décision d’euthanasier son animal est culpabilisant et bouleversant. Cette décision va à l’encontre des sentiments que l’on a pour son compagnon et pourtant le laisser partir sans souffrance est un geste d’amour. Nous sommes là pour vous guider tout au long de cette étape.

L’euthanasie est envisagée lorsqu’un animal arrive en phase terminale de sa maladie et ne peut plus être soulagé correctement.

Elle se déroule à la clinique ou à la maison.

Les étapes

L’anesthésie

A la clinique, nous commençons par anesthésier votre compagnon via une piqûre dans le muscle ou dans la veine ou pour les nouveaux animaux de compagnies via une anesthésie volatile. Cette piqûre n’est pas agréable mais elle n’est pas douloureuse. Votre animal s’endort en 5-10 minutes mais gardera les yeux ouverts. Il arrive parfois qu’il ait des nausées en s’endormant.

Une deuxième injection

Lorsqu’il dort profondément, nous injectons un anesthésique plus puissant qui entraîne l’arrêt du cerveau puis du cœur. Cette piqûre est faite via la veine ou le cœur. Suite à l’injection, l’animal respire profondément puis arrête de respirer. Le vétérinaire annonce le décès de l’animal lorsque le cœur ne bat plus. Après la mort, l’animal peut encore avoir quelques mouvements nerveux indépendants.

Après la mort

Nous vous proposons de reprendre votre compagnon pour l’enterrer (chez vous ou dans un cimetière animalier) ou vous pouvez demander l’incinération de votre animal (en collectivité ou de manière individuelle afin de récupérer les cendres). Nous nous occupons de contacter le centre d’incinération qui vient chercher votre animal à la clinique. Si votre animal est identifié, nous envoyons les papiers de décès dans les différents centres d’enregistrement.

Nous sommes là pour vous aider dans ces moments douloureux.

© Copyright 2016 - Clinique Vétérinaire ADK-Heusy S.A. - TOUS DROITS RESERVES Produit par ESI-Informatique.com - Imust.be