Problèmes de peau chez le chat

Malheureusement, tous les chats peuvent être touchés par des maladies de la peau. La plupart d’entre elles peuvent être facilement traitées par un vétérinaire.

Qu’est-ce que les problèmes de peau chez le chat ?

La plupart des chats souffrent tôt au tard de problèmes de peau. Ils sont souvent d’origine allergique, mais parfois aussi le signe d’une maladie sous-jacente.

Quels sont les symptômes d’un problème de peau chez le chat ?

Les problèmes cutanés peuvent toucher les chats à tout âge. Les symptômes les plus fréquemment observés sont les suivants :

• zones dégarnies
  • démangeaisons
  • croûtes
  • plaies
  • grattage ou léchage excessif
  • problèmes aux oreilles

Si votre chat se lèche ou se gratte très souvent au même endroit, c’est peut-être le signe que quelque chose ne va pas. Prenez contact avec votre vétérinaire.

Protège-griffes pour chats

Si votre chat se gratte excessivement, les protège-griffes peuvent constituer une bonne solution. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

Quelles sont les causes des problèmes de peau chez le chat ?

Les problèmes de peau peuvent avoir différentes origines :

• allergies
  • parasites
  • maladies congénitales
  • troubles hormonaux
  • infections fongiques
  • maladies touchant d’autres organes

Acarien

Les chats peuvent être allergiques aux acariens ou au pollen. Cette allergie est appelée « atopie ».

Allergie alimentaire

L’allergie alimentaire représente environ 15 % des allergies chez les chats. Si votre chat est hypersensible à certains aliments, votre vétérinaire pourra prescrire un régime spécial.

Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chat souffre de problèmes de peau ?

Nous vous conseillons d’emmener votre chat chez le vétérinaire pour éviter que les problèmes de peau ne deviennent chroniques et plus difficiles à traiter.

Le diagnostic des problèmes de peau chez le chat

Les problèmes cutanés sont souvent complexes. L’examen initial comporte trois étapes. Votre chat subira d’abord un examen approfondi de la peau, des oreilles et des pattes. Le vétérinaire vous interrogera ensuite sur les antécédents médicaux de votre chat. Il vous posera également des questions sur la durée et l’évolution des symptômes.

L’étape suivante consiste à vérifier la présence éventuelle de bactéries, de parasites ou d’une allergie alimentaire. La plupart du temps, il réalisera un raclage cutané ou un prélèvement de cérumen dans l’oreille. Dans certains cas, il est également nécessaire d’effectuer une prise de sang et une biopsie cutanée.

Le traitement des problèmes de peau chez le chat

Le traitement dépend de la nature de l’affection cutanée. Des examens complémentaires sont parfois nécessaires. Vous devrez donc emmener régulièrement votre chat chez le vétérinaire pour ses traitements.

Les infections de l’oreille ou du conduit auditif sont assez courantes chez les chats  et se traitent facilement. Parfois, le conduit auditif est tellement enflammé qu’une intervention chirurgicale s’avère nécessaire. Les otites peuvent être dues à des allergies ou des polypes.

En cas de maladie incurable, l’administration d’un traitement adéquat permet de contrôler les symptômes. Cela réduit également le risque de rechutes ou d’infections secondaires.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Lisez également nos articles sur les traitements anti-puces chez le chat et les problèmes de peau chez le chien.

Contact a veterinarian

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.